Skip to Content

Scientific Associate of

icsu

ICO Awards

Affiliated Commission of

Qu'est-ce que la CIO?

Fondée en 1947, la Commission Internationale d'Optique est commission affiliée de l'Union Internationale de Physique Pure et Appliquée (UIPPA) et fait à ce titre partie de la famille du Conseil International des Unions Scientifiques (CIUS),. Comme son nom l'indique, son objectif est de contribuer sur la scène internationale à la diffusion des connaissances en optique et au progrès de la discipline.

La CIO accepte trois catégories de membres : les Comités Territoriaux (53 membres dont deux membres  associés), les Organisations Internationales(6 membres) et la Commission peut aussi accepter des organisations actives en Optique comme membre associé. La CIO est dirigée par son Assemblée Générale, qui se tient en principe tous les trois ans à l'occasion d'un Congrès de la CIO qui comprend également une conférence internationale d'optique. Entre les Assemblées Générales, un bureau est chargé de la conduite des affaires. Il est constitué d'un président, du président sortant, du secrétaire général et du secrétaire adjoint, du trésorier et de quatorze vice-présidents dont au moins deux viennent de l'industrie.

Au service de la communauté des opticiens sur toute la planète, la CIO est en contact régulier ses membres et avec les opticiens de tous pays ; elle est ouverte à tous les contacts nouveaux qui peuvent lui permettre d'améliorer la qualité des services qu'elle rend et sa représentativité. Elle coordonne avec les autres sociétés les activités internationales telles que les manifestations scientifiques.

La CIO a formé un comité pour le développement régional de l'optique et, de concert avec le CentreInternational de Physique Théorique de Trieste en Italie, ICTP, cherche de nouvelles formules pour apporter son concours aux opticiens des pays en voie de développement, en particulier en aidant à la diffusion de l'information et en participant à des écoles. Quelques exemplaires des actes des colloques de la CIO sont envoyés à des bibliothèques dans les pays en voie de développement. En 1999, la CIO et l' ICTP ont crée un prix commun appelé "prix ICO/ICTP".

Un bulletin de quatre pages publie quatre fois par an des informations sur les activités de la CIO. De même et il est envoyé à tous les membres de la CIO en quantité suffisante pour permettre une large diffusion dans leur territoire ainsi que sous la forme de fichier électronique sur nôtre web. Le secrétariat dispose d'exemplaires supplémentaires pour toute personne intéressée.

La CIO a créé quatre récompenses internationales:

Il existe au sein de la Commission un budget pour des conférenciers itinérants, destiné à faciliter des séries de conférences sur les aspects modernes de l'optique présentées par des chercheurs de classe internationale. Ce programme s'adresse plus particulièrement, bien que non exclusivement, aux pays en voie de développement. En principe, le pays hôte prend en charge les frais de séjour du conférencier, et l'aide de la CIO est une contribution aux frais de déplacement.

La CIO a lancé une série de livres nommée "Trends in Optics". Les volumes sont publiés au rythme d'un tous les trois ans. Ces ouvrages doivent fournir une image représentative de la recherche en cours dans la discipline dans le monde entier. Les articles en sont rédigés de façon à être utiles aussi bien pour les spécialistes que pour les non spécialistes ; ils présentent de façon synthétique et sous des angles de vue variés les grands domaines scientifiques et techniques de l'optique. Les droits d'auteurs reviennent à la CIO et non pas au responsable du volume ni aux auteurs et permettent de financer des activités telles que les conférences itinérantes. En outre, divers comités fonctionnent au sein de la CIO : comité de normalisation, comité de prospective, comité d'education.